Renforcement des projets collectifs & engagement des jeunes
Depuis 2024 chaque enfant participe en parallèle de l’accompagnement scolaire à une proposition d’ateliers éclectiques hebdomadaires tant sur le renforcement d’apprentissage que sur l’initiation à des pratiques artistiques, des formes d’expression variées ou de familiarisation avec des outils tels que le numérique, radio, du théâtre Forum, ateliers d’écriture, travail de Cartographie de la Goutte d’Or, ateliers théâtre, des espaces de débats et d'échanges libres ou animés par des intervenants.
Par ailleurs, le travail d’accompagnement des jeunes dans leur réflexion autour du parcours scolaire à partir de la 4ème, d’aide à la recherche de stage et alternance à partir de la 3ème et le tutorat des BAFA citoyens, sont renforcés. Une réflexion commune autour de l’engagement au-delà du bénévolat ponctuel des jeunes dans le centre social est engagée.la question de leur participation au Conseil d’Administration est au cœur de la mise en œuvre du projet social d'AGO.
Cabaret des Ogresses avec la compagnie SHIN
Lecture musicale live bilingue franco-arabe
Inspiré du " Dictionnaire des Ogresses" de Mo Abbas et Lucie Gauthier présenté lors de la semaine du Livre à la Goutte d’Or 2024, le "Cabaret des ogresses" regroupe des habitant.e.s du quartier autour d'un projet transdisciplinaire , mêlant Lecture à voix haute en musique et live painting pour l'illustrer.
En partenariat avec Mains d'Œuvre, le centre social a ainsi accueilli le trio de la Compagnie Shin co-porteurs du projet et a accompagné la réalisation du projet avec les habitants : entre la réflexion, l'animation des ateliers lectures, musique et illustration , la construction du spectacle et enfin la restitution qui a eu lieu en juin dernier à l'Instituait des Cultures d'Islam dans le cadre de la Fête de la Goutte d'Or.
Un grand merci à :
la librairie la régulière sans qui le projet n'aurait pas été possible , Mo Abbas pour sa disponibilité, l'Institut des Cultures d'Islam pour l'accueil.
<= Cliquez sur l'image pour voir la vidéo du making-off